La rose sous toutes ses formes…et couleurs !

Elles sont indiscutablement les fleurs les plus appréciées au monde, certainement pour leur valeur symbolique fortement dominée par les thèmes de l’amour, la passion mais aussi de la beauté. Les roses symbolisent également la jeunesse mais aussi le silence, l’expression d’un sentiment muet. Considérée comme la reine des fleurs, la rose se dévoile à vous sous toutes ses facettes. Appréciez !

Une couleur = une signification !

A l’instar de toutes les autres fleurs, on offre des roses pour transmettre un message, pour exprimer un sentiment à la personne à laquelle elles sont destinées. En fonction de la couleur, un bouquet ou une tige de rose a une signification différente, une symbolique qui n’est pas identique. Dans le langage des fleurs, on sait que tout est sentiment chez les roses et la couleur joue un rôle déterminant dans l’expression de ses différents sentiments.

Mais commençons par le plus beau. L’amour ! La rose naturelle éternelle rouge ou comment exprimer la chaleur et l’ardeur de nos sentiments. Bref, la rose rouge c’est pour faire une déclaration d’amour passionnée à une personne aimée. Et lorsqu’on souhaite exprimer de la douceur et de la tendresse à cette même personne, mieux vaut faire appel à la rose rose ; elle évoque mieux qu’une autre couleur ce sentiment.

D’autre part, le jaune c’est le symbole de la lumière, du soleil et de l’harmonie. Son utilisation évoque, dans le langage des fleurs, l’expression d’un sentiment de bonheur partagé avec une personne que l’on aime ou apprécie (conjoint, ami, famille…), ou symbolise plus simplement de la joie de vivre. Le blanc étant la couleur de la pureté, du raffinement et de l’élégance, les roses de ce coloris peuvent symboliser soit une déclaration d’amour platonique, soit de l’admiration qu’on ressent pour quelqu’un. Elles peuvent également servir de décoration d’un lieu de mariage, de baptême ou encore de communion. Enfin, quant aux roses de couleur violette, elles servent à exprimer la délicatesse de la profondeur des sentiments ; elles permettent de faire une déclaration d’amour en toute discrétion ou signifier à une personne qu’on pense toujours à elle, malgré tout.

Exprimer ses sentiments avec une rose ; mode d’emploi !

Maintenant que vous en savez davantage sur la signification des différentes couleurs de la rose, voici un peu comment procéder pour exprimer ses sentiments dans les règles de l’art, avec une ou des roses.

  • Pour exprimer de l’amour

C’est tout un processus à l’entame duquel vous destinerez à la personne désirée un bouquet de rose violette, comme pour lui annoncer qu’un amoureux est en approche. Ensuite, il faudra attendre quelques jours, idéalement 5 à 7 jours, pour solliciter un premier rendez-vous en utilisant par exemple un glaïeul. Si jusque-là tout marche à merveille, alors c’est le moment de laisser éclater vos sentiments à travers un bouquet de rose rouge, après ce premier tête-à-tête. Par la suite, vous n’aurez que l’embarras du choix pour stabiliser la relation.

  • Pour exprimer de l’amitié ou de la tendresse

Que ce soit pour célébrer l’anniversaire d’un membre de sa famille, d’un(e) ami(e), pour la célèbre fête des mères ou encore la journée de la femme, portez plutôt votre choix sur un bouquet de roses de couleur rose. C’est l’idéal !