Google fonts propose de suivre les tendances 2016

Quelles soient avec ou sans-sérif, grasses ou italiques, gothiques ou romaines, les polices utilisées pour les créations graphiques se doivent d’être d’une qualité irréprochable, et adaptées au support de diffusion. Ainsi, les fontes pour le web sont réalisées pour un affichage écran et doivent donc être dissociées des typographies papier.
Ainsi, si les temps changent, les habitudes elles évoluent, découvrez donc notre sélection de fontes Google, libres de droit et d’utilisation, pour toutes vos futures réalisations pour le web, la qualité comme point commun, la tendance en prime.

Il y a les fontes Avec…

Commençons notre sélection par les élégantes et toujours rassurantes fontes avec sérif. Pour ceux qui seraient tombés là par hasard, le sérif trouve son homologue en langue courante avec le terme empattement. Beaucoup trop téléphonée, cette appellation décrit bien de quoi il est question : des caractères avec des petites pattes, qui assurent l’équilibre de la lettre, et aide à la lecture. Ainsi, si depuis les années 70/80 les typographies perdent tour à tour leurs petits ornements, ce type de caractère reste bien plus agréable pour les textes à lire, dont le contenu nécessite un certain temps de lecture. Ainsi, facilitons l’expérience de l’internaute, en s’assurant qu’en cas de site web qui contiendra plusieurs textes de plus de 100 mots en moyenne, avec un contenu à valeur ajoutée, une typographie Sérif sera toujours à favoriser.

Voici trois typographies du genre pour vos futures réalisations :

  • Gentium Book Basic (parfaite pour les blocs textes)
  • Old Standard TT (élégante et haute en forme, parfaite pour du titrage)
  • Vollkorn (Plus polyvalente, elle s’adaptera aussi bien dans les headers que les blocs texte)

… et il y a les fontes Sans.

Ainsi si les fontes Sérif ont leur utilité pour les lectures longues, ou simplement pour permettre à notre œil de ne pas se fatiguer trop vite, les fontes Sans-sérif, ne nous laissent pas en reste.
Qu’il s’agisse d’une utilisation pour header, ou encore pour des blocs texte, les typos sans-sérif ont cela charmant d’être pour la plupart géométriques, et construites dans une logique qui fait fi des contraintes qui concernaient les vieilles imprimeries avec caractères en plomb. Ainsi aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, les caractères se dénudent, et nous proposent chaque année des suggestions toujours plus osées ou intrigantes, en fonction des yeux qui les admirent.

Voici notre sélection de typographies Sans-sérif 2016 :

  • Lato (Très élégante, cette fonte sera parfaite dans un en-tête en grande pompes)
  • Cantarell (avec ses pleins et déliés discrets, cette fonte séduit par son élégance, et sera de très bon goût pour une intro, ou tout texte court)
  • PT Sans (Bien dessinée, cette sans-sérif promet une utilisation sans risque, épurée et sans complexe).