Escaliers : quand la déco prend de la hauteur

À colimaçon, stricts, en bois ou en métal, en suspension ou avec rangements intégrés, aériens ou encastrés au mur, les escaliers sont présents dans de très nombreux logements, et tous diffèrent.

Avec un goût de plus en plus fin pour la décoration d’intérieur, la question de l’escalier prend des formes qui ne manquent pas d’ambition, et peut changer complètement l’ambiance d’une pièce. Voici quelques idées déco, qui ne manqueront pas d’inspirer les aficionados du design.

Un élément repensé jusque dans sa composition

Avec les technologies de l’habitat qui évoluent sans cesse, les matériaux sont eux aussi repensés, que ce soit dans les formes comme dans le fond. Ainsi, s’il y a quelques années les escaliers étaient soit en bois massif soit en pierre voire en béton, aujourd’hui le métal permet de donner à cet élément incontournable un profil des plus élégants. Parfaite pour une ambiance au design épuré, la taule thermoformée devient un argument de choix pour le décorateur.

Également, le verre a pris de plus en plus d’importance dans le monde de l’escalier, et est généralement associé à du métal ou du bois, pour un compromis de matériaux détonnant. Ces compositions permettent ainsi de ne pas casser la ligne du regard dans un espace, tout en ajoutant une touche d’élégance et de brillance à la pièce.

Inconditionnel de la catégorie, le bois est aujourd’hui affiné sculpté, associé à d’autres matériaux, exploité dans son plus simple appareil, bref, il n’a jamais été aussi élégant qu’aujourd’hui. Les dessins de la fibre même du bois sont ainsi mis à l’honneur, et son jeu entre le brut et la simplicité ne manque pas de panache.

Unique et élégant, l’escalier a du caractère

Ainsi, si les matériaux changent, les formes de l’escalier sont elles aussi repensées. On pourra ainsi penser à la proposition de l’architecte Fleur Delesalle, avec son escalier symétrique. Si le résultat rythme la vue au sein de l’espace, il vient également apporter une ambiance déco unique, et oblige à une utilisation très particulière.
Petit espace ne doit pas nécessairement rimer avec escalier exiguë à crapahuter. Ainsi, les escaliers suspendus, composés de métal pour la structure, et des marches en verre, ou composées de matériaux uniques par pallier, redonneront à la pièce toute son ouverture, et permettront de ne rien perdre à l’espace.

Enfin, on remarque que l’escalier n’est plus seulement destiné à s’adosser à un mur, et peut devenir l’élément architectural central de la pièce à vivre. Parfait pour jongler entre goût et design, l’escalier à colimaçon en fer forgé voit son utilisation retrouver ses lettres de noblesse, parfait pour un loft ou un logement dans un thème matières brutes ou industrielles.