Un salon de créativité à la nouvelle Design Dubaï Week

Pour accompagner son aura d’ultra modernité, il fallait à Dubaï sa Design Week.  Lancée par Art Dubaï Group,  la première édition de cet événement s’est déroulée du 26 au 31 octobre avec comme invitée spéciale, la ville de  Beyrouth, dont l’architecture et le design ont fait l’objet d’une grande exposition signée Rana Salam.

Un salon de talents dans le D3

L’objectif de l’Art Dubaï Group étant d’offrir une plate-forme de production et de découverte de nouveaux talents (particulièrement du Moyen-Orient) dans les différents secteurs de l’art et de la créativité, la Dubaï Design Week a pris la forme d’un «salon», avec des activités parallèles, un brassage d’idées ou encore des ateliers et conférences. Comme l’a annoncé son directeur, Cyrille Zammit,  l’ambition de cet événement est de présenter tout ce qui touche de près ou de loin à l’art et à la manière de vivre…. Suivant sa lancée d’attraction de l’industrie du design, l’émirat a érigé un « design district » : le D3. Il s’agit de tout un quartier destiné à concentrer l’esprit créatif sur un espace de près d’un million de m² en plein centre ville. Il abritera, entre autres, des showrooms, des ateliers, des studios et des laboratoires de création dans les domaines du design et de la mode où designers, producteurs, graphistes, artistes, et artisans montreront l’étendue de leur talent.

Beirut à l’honneur

C’est dans ce district où la plupart des événements de la semaine du design se sont déroulés, notamment l’impressionnante installation de Rana Salam, intitulée « Brilliant Beirut » et qui a retracé l’histoire et le développement du design et de l’architecture de Beyrouth des années 50 jusqu’à nos jours à travers des images d’archives, des affiches, des labels, des objets de culte, des maquettes ou encore des textes historiques. Les talents locaux n’ont pas été en reste. L’évènement a introduit dans le panorama du design international le travail d’artistes et de designers locaux grâce à une quinzaine d’installations artistiques et décoratives disséminées un peu partout dans la ville. Aussi, les projets les plus innovateurs conçus par les étudiants des plus importantes écoles de design du monde (Royal College of Art ; MIT ; Pratt Institut ; Hong Kong Polytechnic University…) ont été à l’honneur, livrant un riche aperçu du design de plus en plus technologique qui façonnera le monde de demain.

 

Crédit photo : alternativedubai