Quand le design se socialise

Les questions de design s’érigent aujourd’hui en critères discriminants dans tous les aspects de notre quotidien. L’ergonomie et l’esthétique sont des éléments qui feront que l’on se décidera pour un produit plutôt que pour un autre. En effet, à performances techniques similaires, l’aspect visuel prend souvent le pas. Découvrez ainsi ce qui fait mouche, et pourquoi…

Quand la discrétion est de mise

Nombreuses sont les pistes du design. Qu’il s’agisse du brut ou du futuriste, du simple à l’élaboré, du discret au criant, le design est autant sinon plus réfléchi que le propos qu’il sert. En effet, les avancées technologiques étant partagées par tous, ce qui fait la différence auprès du public est avant tout ce à quoi ressemble l’objet. Ainsi, comme l’avait dit Robert Browning, « less is more » (« le moins fait le plus »), et ceci n’a jamais été aussi vrai, en témoigne l’émergence du flat design et du material design proposés par les grands du web et les leaders des nouvelles technologies qui ne manquent pas d’idées pour pousser plus loin l’ergonomie de ses produits. Ainsi, le produit se fait discret, et s’insère harmonieusement dans le décor, sans trop en faire. Comme dit l’adage, « marchandise vantée n’est pas de bonne qualité ».

Fonctionnel et efficace

Plus encore que sa discrétion, c’est sur son apport à l’expérience de l’utilisateur que le design est aujourd’hui évalué. Gain de place, esthétique qui se mêle à l’environnement, cohérence visuelle, attrait technique apparent… le design est le fer de lance de l’innovation. Le chauffe eau électrique économique qui s’incruste dans le mur et disparait complètement de la vue, le vélo pliant, le téléphone à écran incurvé… les exemples ne manquent pas.

Le design aujourd’hui joue sur le succès de la commercialisation d’un produit, et permet bien souvent à repousser plus loin le champ des possibles, pour, à terme, générer les tendances de demain.