Une décoration intérieure épurée et minimaliste est très tendance et plait de plus en plus. D’une part pour une raison budgétaire, de l’autre, parce que cette décoration vous évite de trop surcharger une pièce pour un résultat trendy.
Comment reconnaitre le style épuré ?
La décoration épurée est née d’un savant mélange de praticité, de luxe et de sobriété, et joue surtout sur les angles, la symétrie et la luminosité afin d’offrir un intérieur chaleureux et apaisant…
En effet, un décor épuré est loin d’être dépourvu de style, bien au contraire, les pièces monochromes, les blancs aux accents noirs et les meubles à l’européenne sont très stylés.
Quelques éléments simples et peu couteux suffisent pour donner du caractère à une pièce en la rendant très raffinée et épurée. Un intérieur minimaliste, contrairement au style baroque, puise sa force dans des lignes dépouillées, des formes épurées et des couleurs sobres.
Un décor épuré apportera un côté chic et élégant à la pièce mais également un éclat, une lumière étonnante au plus sombre des intérieurs.
Intérieur épuré en quatre étapes
Pour une décoration épurée réussie, il est primordial de décharger la pièce des meubles encombrants et inutiles, l’astuce étant de garder peu de meubles. On préférera les mobilier fonctionnel, afin d’éviter de manquer de rangement. Concernant les formes, il va falloir privilégier l’arrondi, et opter pour des lignes simples et curvilignes, qui apporteront de la douceur à la pièce.
Quant aux couleurs, le choix est évident : des couleurs nettes et neutres prendront le dessus, le blanc pur sera de mise, pour apporter une impression de fraicheur et de légèreté en été et une ambiance cocooning en hiver. Finalement, dans une décoration épurée, les textiles jouent un rôle important. Ils se veulent naturels, comme le lin, le bois ou encore le coton, pour insuffler le calme et la détente, mais aussi pour leurs qualités esthétiques.