Le Brut : entre goût et raffinement

Alors que les émissions de télé portant sur la décoration et l’aménagement d’intérieur se multiplient, les designers se doivent de faire preuve d’ingéniosité pour proposer toujours les formes et les lignes les plus belles pour nos intérieurs. Ainsi, le retour à l’essentiel a su inspirer les designers pour simplifier les formes et affirmer une prise de position unique : celle de la beauté du matériau utilisé mise au service de la décoration.

Le brut, un choix révélateur de goût

Alors qu’il y a quelques années le choix du matériau brut s’imposait comme une réelle révolution pour la construction de logement ou l’aménagement d’intérieur, notamment dans les lofts et grands espaces aménagés en lieux de vie, la tendance est aujourd’hui clairement répercutée sur le mobilier, qui se pare de ce que la nature et le matériau a de plus cher : la beauté du naturel.

En effet, fini le temps des tapisseries criardes aux motifs fleuris, adieu les meubles en kit et les crépis, au revoir le synthétique ! Aujourd’hui, rien n’a plus de charisme qu’un bois poli ou un béton brut. Avec de nombreuses propositions d’utilisation, le naturel magnifié est aujourd’hui un réel facteur de goût. Quand la décoration épurée a su révéler l’intérêt d’un intérieur sobre, le matériau brut vient lui ajouter une dimension de goût unique, à la limite de l’œuvre d’art mise au service du fonctionnel.

Quand le raffiné s’impose de lui même

Faire preuve de goût n’est pas toujours aisé, surtout quand on sait la variété de goûts qu’offre la nature. Ainsi, les designers, conscients que la nature est la plus parfaite des architectes, prennent aujourd’hui le parti de mettre en valeur ces petits détails qui changent tout : nervures d’un bois ancien, perfection d’un béton coulé, nuances variées d’un métal brossé… Nombreuses sont les combinaisons pour rendre honneur à ces matériaux trop longtemps cachés derrière des couches de peinture ou revêtements en tout genre.

Aujourd’hui, faire preuve de raffinement, c’est savoir trouver le juste compromis entre manufacture et naturel. Le résultat en est ainsi à couper le souffle, et l’ambiance qui en résulte a cela de magnifique qu’elle permet d’en tirer un sentiment de confort que chacun pourra ressentir, en fonction de ses goûts et de ses attirances. Matières vivantes figées dans le temps ou matériau inerte auquel on insuffle la beauté du travail de l’artisan, les intérieurs en 2016, sauront laisser la place au bois, métal, verre, béton ou résine dans ce qu’ils ont de plus beau : leur nature unique et sans fioritures !