Quelques conseils pour aspirant freelance

Aujourd’hui, rares sont les professions du numérique qui obligent à un acte de présence. Seuls comptent les livrables et le respect des échéances. Ainsi, on verra de plus en plus de courageux qui décident de se lancer dans le monde du freelance, et parfois avec grand succès. Alors, pourquoi pas vous ?

Tout oriente vers l’autonomie professionnelle

Créé afin de faciliter les démarches administratives, le statut d’autoentrepreneur est aujourd’hui accessible à tous, et sans frais qui plus est ! Faible prise de risque, ce statut permettra de ne pas avoir de dépenses en cas de manque de clientèle, et ne demandera aucun local professionnel à proprement parler, ni boite postale professionnelle. Également, l’accès à la formation gratuite aux pratiques du web, ou aux tutoriels, vous permet de devenir de véritables autodidactes dans le domaine qui vous plait. Graphisme, 3D, développement web ou encore retouche de l’image sont aujourd’hui à portée de clic. Ainsi, l’autonomie est devenue une véritable valeur professionnelle à exploiter !

Ce que requiert d’être freelance

Pour être honnête, aucune recette n’existe pour accéder au succès. Une bonne idée, une manière de faire, une approche originale, en somme de nombreuses voies offrent l’accès à une entreprise stable et performante, même si elle ne compte qu’un membre, vous !

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de son côté, quelques conseils peuvent tout de même peser dans la balance :

  • D’abord, être passionné. En effet, l’investissement ne sera jamais plus grand que lorsque la tâche nous inspire et nous motive. Ainsi, lorsque les temps seront difficiles, croire en ses rêves pourra devenir la clé de voûte de votre persévérance.
  • Ensuite, être autonome. En effet, si le statut de freelance peut attirer de par son caractère de liberté, il n’en est pas moins que le pire ennemi du freelance est le freelance lui-même. Savoir travailler sans poids patronal peut s’avérer déroutant, et nombreux sont ceux qui s’y sont cassé les dents.
  • Enfin, être rigoureux. Comptabilité, marketing, remise en question, respect des délais, qualité du service, rapports relationnels… Nombreuses sont les qualités qui seront nécessaires pour mener à bien son projet. Ainsi, la persévérance et la prise de recul seront vos deux meilleures armes pour ne jamais régresser. Gardez en tête que vous êtes le seul garant de succès de votre entreprise !